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 LE MAGE : pti guide d'aide par mamie Novae

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Volteface

Volteface


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LE MAGE : pti guide d'aide par mamie Novae  Empty
MessageSujet: LE MAGE : pti guide d'aide par mamie Novae    LE MAGE : pti guide d'aide par mamie Novae  Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:11

ci-dessous un ti guide pour celui qui vient avant le dessert ! l'affreux mage :p

hihihi



Skills et build pour mago
v0
Voici un guide pour les débutants comme pour les plus expérimentés, sur les skills du mago, et les combinaisons les plus courantes (M/P, mais aussi M/K).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Présentation du mago
*Un rapide historique du mage, par mamie Novae:
Il y a longtemps (trèès longtemps), le mage était une bonne classe pour le bas et moyen lvl, mais devenait médiocre au lvl40, où le scout et autres DPS le surclassait nettement. Il restait jouable, mais était en fin de l'aggro list.
Puis il y a eu le nouveau système de combat (09 mars 09, version 1816). Le scout, meilleure classe, a été extrèmement nerfé, et, à l'inverse, le mage est devenu le plus gros DPS du jeu (qui a dit OP ?)

Depuis, le gameplay n'a guère changé, excepté pour la compétence Elemental catalysis qui a été nerfée, et plus récemment le nerf/débugage de mana pot

*Points forts du mage:
-Bons sorts contre cible unique
-Meilleures AOE
-Bons sorts de CC (Crowd Control, i.e. sorts de paralysie/lenteur etc.)

*Points faibles:
-Classe ayant la plus faible survie - mais à nuancer
La question de la survie est un troll concernant le mage. Voici mon opinion : d'un côté, le mage a la résistance passive la plus faible, c'est à dire qu'un mage afk mourra bien plus vite qu'un rogue afk. Toutefois, le mage dispose de bons sorts de CC et d'attaque, qui augmentent fortement sa survie. Typiquement, le mage est opposé au Knight, dont la survie est 'passive', càd qu'il survit car il a une grosse defense et beaucoup de points de vie, alors que la survie du mage est 'active', càd qu'il doit sa survie à l'utilisation des CC/sorts d'attaque à bon escient. Bref, un mago survit par les réflexes du joueur, si vous avez un lag en instance au mauvais moment, bye bye.
Le choix de Priest comme secondaire vous conduira encore plus vers cette survie 'active' (sorts de soins, holy aura), alors que le M/K est bien plus 'passif' (bonus de défense). Je connais trop peu les autres combinaisons pour en parler.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les skills
On peut séparer les skills selon différentes façons.

*La toute première est selon si le skill est utilisable uniquement en tant que M/* (Primaire), ou s'il est aussi accessible aux */M (Général)
A ces skills viennent se rajouter les skills Généraux de la classe secondaire, ainsi que les elites skills, qui sont des skills gagnés dans le jeu (et non débloqués par un simple gain de lvl)

*Ensuite, on peut faire un classement selon l'utilisation des sorts. A noter qu'elle est de moi, donc assez arbitraire. On a :
-Les sorts d'attaques principaux (mono target) - le sort de base, utilisé le plus souvent
-Les sorts d'attaques annexes (mono target)
-Les aoe (area of effect, sorts d'effet de zones)
-Les buffs et debuffs
-Les passifs

*Et comme j'aime faire des classments, on peut encore séparer les skills est de faire selon l'élément auquel se rattache le sort
-Les sorts de Fire (feu)
-Les sorts de Wind (vent)
-Les sorts de Light (lumière), les elites skill du M/K.
-Les sorts de ne rattachant à aucune des ses catégories

*Et enfin (C'est le dernier, promis ), on peut classer selon les caractéristiques du sort : temps de cast, présence d'un cooldown, etc.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Skills:
Voici un descriptif complet des skills, je préciserai à côté de leur nom les catégories (parmis attck P, attck A, etc.) auxquelles ils appartiennent




-Skills primaires :

Elemental Catalysis: (buff, neutre, maxé, insta)
Pendant 20sec, +20% de m dmg, +2% mana/2sec. 5 min CD

Flame (attck P, fire, 3sec cast)
Grosse bouboule de feu, LE sort de base. Temps de cast long, mais très gros dégâts.

Electrostatic Charge (buff, neutre, insta)
Bouclier assez faible mais utile. Dure 60 sec, CD de 20sec, très cher en mana, ne vaut pas l'investissment en tp pour le monter au lvl50 -840 points de dégats bloqués (il vaut mieux le garder lvl40 ou 45 max)

Plasma Arrow (attck P, wind, 2sec cast)
L'autre grand sort d'attaque. En plus de faire des dégats directs, ce sort vous 'charge', c'est à dire qu'il augmente vos chances de critique et permet l'utilisation d'autres sorts (voir Electric Explosion)
Ceci dit, moins bon DPS que flame

Eruption (passif, fire, maxé)
Ce passif vous donne une chance de faire des dégats supplémentaires avec Flame et Fireball (ainsi que Purgatory Fire). Les dégats ajoutés valent environ 80% des dégâts de base, apparaissent séparément à l'écran, et peuvent être critiques. Il est donc possible de faire un coup critique+une explosion critique (c'est très rigolo, mais du coup tout le reste du groupe va vous insulter et vous traiter d'OP). Plus le mob est faible, plus vous avez de chance de faire une explosion.


Discharge (AOE, wind, insta, 15sec CD)
AOE circulaire centrée sur vous, qui fait des dégats et stun pour 5 sec les mobs. Du fait que la période de stun n'augmente pas avec le niveau de la compétence, quasiment tout le monde utilise ce sort au lvl0.

Electric Bolt (attck a, neutre ou wind?, 1sec cast)
DOT classique, 6 ticks en 12 sec, un nouveau Electric Bolt remplace l'ancien du même joueur (mais les Electric Bolt de différents joueurs s'accumulent). Pas terrible en extérieur (le mob meurre trop rapidement), mais très bon en instance contre les boss

Meteor Shower (attck a, neutre, insta, channel)
Il s'agit d'un sort Channel, c'est à dire une sorte de DOT où vous devez rester immobile pour ne pas interromtpre les dégats infligés aux mobs. 5ticks, de bons dégats, mais recevoir le moindre dégats interrompt, ce qui le rend pas trop utile à haut level. Quand vous l'utilser, un debuff apparait, vous empechant de le recaster pendant 3sec (si on vous l'a interromptu). Joli effet graphique, ceci dit.


Electric Explosion (attck P, wind, besoin d'être chargé)
2sec de cast pour de gros dégâts, mais qui nécessite d'être chargé. Vous avez donc le combo Plasma arrow (6sec de charge)->Electric Explosion x3, mais moins efficace qu'un spam de Flame


Phoenix (AOE, fire, insta)
AOE en forme de cône. Il faut donc se positionner en conséquence, mais si les dégats sont très bons, ils ne sont pas suffisant pour tuer, et le CD ne permet pas un spam.

Electric Compression (buff, neutre, maxé)
Ce skill change le buff Charged de 6 sec de plasma arrow en un buff permanent, qui est là juste pou rutilser une autre skill, Static field.

Static Field (debuff, neutre, pour faire chier le monde en PvP, 2sec de cast)
Root extrêmement long (10sec au lvl0, 30sec au lvl50), mais qui 'casse' en cas en cas de dégats, ce qui le rend inutile en PvE, mais est surpuissant en PvP

Fire Knowledge(passif, fire)
Augmente la résistance au feu de quelques points (on s'en fout), et augmente les dégâts des sorts de feu (on s'en fout pas du tout). Le bonus s'appliquant aux dégats de base, l'augmentation es dégats aux final est moindre de ce qui est annoncé, mais ce sort est indispensable pour les mago qui utilisent les sorts de feu.

Wind Knowledge (passif, wind)
Confrère du précédent, même commentaire : indispensable pour les sorts de wind.


Purgatory Fire (AOE, fire, insta)
AOE circulaire centrée sur vous, de faible portée et de dégâts moyens, mais que l'on peut spammer. Vide votre réserve de mana à toute vitesse, je conseille de ne pas le maxer à cause du prix de mana exorbitant (laissez-le à 40)


Energy Influx (buff, neutre, insta, CD 2min)
Sort augmentant vos chances de critiques pendant 30sec (lvl0) - 105sec (lvl50)
Pour les points de critique, voici comment ça marche: vous avez des 'points de critiques' venant de différentes sources (buff, objets enchantés...). On somme tous ces points, on divise par 12, et vous avez le % de faire un critque contre un mob du même lvl que vous. Cc'est une façon de dissiper le malentendu de la signifaction de +3% de chance de critique : on ajoute 0,03 à la proba, ou on la mutiplie par 1,03 ? Dans le cas de cette skill, il s'ajout d'un ajout, de 30 points (lvl0, soit 2,5%) à 105 points (lvl50, soit 8,75%)

Energy Well (buff, neutre, insta,CD 2min)
Ce buff, de ~20sec au lvl0 à ~1 min au lvl50, vous permet d'économiser de la mana. Extrêmement utile, et ce dès qu'on le monte au lvl30, il faut juste s'habituer à le lancer à intervalles régulier -je préfère ne pas utilser de macro, pour le lancer au bon moment.

Elemental Weakness (debuff, neutre, insta)
Ce debuff diminue les résistances de votre cible, ce qui augmente tous les dégats qu'elle subie (et diminue peut-être ses chances d'annuler complètement une attaque).



Thunderstorm (AOE, wind, insta, channel)
AOE circulaire, mais à distance. Il s'agit d'un sort channel (donc il faut être immobile), de 3 ticks, et qui s'arrête si vous recevez des dégâts, mais les gros dégâts et le fait que vous puissiez l'utiliser en étant loin des mobs fait de cette AOE l'une des meilleurs à votre disposition. Cerise sur le gateau, les mobs on un debuff de slow de 40% en déplacement et vitesse d'attaque.





-Général

Fireball (Attck a, fire, insta)
Insta faisant de bons dégats, mais 6sec de CD. Bref, le sort pour achever un mobs à qui il reste 2 ou 3% de pv, pour éviter de rebalancer une flame de 3sec, ou un extra DPS contre un boss.

Lightning (debuff, wind, insta)
Excellent root, de 4sec (lvl0) à 10sec(lvl50) qui ne casse pas en cas de dégâts infligés à l'ennemi. Votre meilleur ami en PvE hors instance, et en PvP contre les Knight et Warrior. Des dégats un peu faible (mais on s'en fout), et 20sec de CD, ceci dit.

Wisdom (passif, neutre, montre que les dev sont nuls en anglais)
Passif boostant votre...intelligence ! de 10 à 60 points, pas la peine de monter au-delà du lvl45 (trop cher en tp pour ce que c'est)

Intensification (buff, neutre)
Augmente les dégats de votre prochain sort, si utilisé dans les 30sec qui suivent. Bof. J'ai pas trop tester celui-ci, donc je ne peux rien en dire, si ce n'est qu'il faudra prendre l'habitude de le lancer.

Silence (debuff, neutre, insta, CD 6sec)
Excellent CC, votre meilleur ami contre les boss avec Discharge.
Ce sort a 2 effets bien distints :
-Interruption du sort incanté par l'ennemi (marche quasiment toujours)
-Empêche l'ennemi de recaster pendant 4 à 8s. Quasiment tous les boss sont immunisés à cet effet.

Fire Ward (buff, neutre, insta)
Augmente la résistance au feu de votre groupe. Ca diminue un peu les dégats que vous prendrez, mais vu le peu de fois où vous recevrez des dégats du feu et vu la faible diminution...

Skills elites M/P
<A venir, en bref : Essence of Magic powwwa>


Skills elites M/K
<A venir>

Bon, je sais, ça fait un sacré pavé. mettons un peu d'ordre, en voyant les sorts selon leur utilité


Le build.
C'est reparti pour un classment \o/.
On peut choisir différentes stratégies pour gérer ses tp.
Il faut savoir qu'à bas lvl, les tp sont très abondants, un lvl up fournissant la plupart des tp reçus, puis les TP font de plus en plus rares (par rapport aux coûts des skills). Et ce au point de ne pouvoir continuer à maxer que 3 ou 4 skills, la principale source de tp devenant les dailys, un lvl up se contentant d'augmenter le lvlmax


Sorts d'attaques principaux:
Flame
vs
Plasma arrow+Explosion combo

->Avantage à Flame, plus gros DPS et plus simple à utiliser. Gardez votre sort d'attaque maxé.

Sorts d'attaques secondaires
Electric Bolt
Meteor Shower

A bas lvl et moyen lvl, Electric Bolt n'est pas très intéressant, c'est à plus haut lvl, contre des boss, que ça s'avère le plus intéressant. Vous pouvez mettre Meteor Shower de côté


AOE
4 AOE à votre disposition
Discharge -> Stun, mais CD
Purgatory fire -> Spam, mais gros cout mana+faible portée
Phoenix -> gros dégats, mais CD+zone d'effet en cône
Thunderstorm->Gros dégats à distance et grande zone d'effet, mais channel+casse en cas de dégâts reçus.

Donc pas d'AOE 'parfaite', toutefois je vous conseille vivement de prendre une aoe sans CD, car une seule AOE ne vous permettra pas de tuer un groupe de mobs (hors grosse différence de lvl/Mago bien stuffé)
Typiquement, Discharge (au lvl0)+spam Purg et TS>TS>Discharge>TS marchent très bien.
Pour le build, je conseille d'en choisr une parmis TS et Purg, de lvler à fond, puis commencer à investir dans l'autre AOE au lvl50


Debuff - CC
Combo Electric Compression+Static Field -> casse en cas de dégâts, donc pas intéressant.
Lignthing ->le meilleur en extérieur/contre les elites, donc à lvler, psui mettre de côté au lvl30
Silence->le meilleur contre les boss, lvl20 au moins
Discharge-> votre seul stun, mais à utilser au lvl0

Debuff - autres
Elemental weakness: inintéresant à bas lvl, vous pouvez mettre quelques points à haut level, c'est toujours utile contre les boss.


Passifs
Eruption : maxé de toute façon
Fire Knowledge : Indispensable, à garder le + haut possible
Wind Knowledge : Idem (si vous avez choisi TS ou Plamsa
Wisdom : à augmenter à bas et moyen lvl, puis à réaugmenter après une pause à haut-lvl

Buff
Elemental Catalysis : maxé, à utiliser lors d'un combat contre un boss/comme mana regen.
Electrostatic Charge : mettre des points, puis laisser côté quand ça devient trop cher
Intensification : Si vous en avez envie
Energy Influx : mettre quelques points, puis lvler sérieusemnt au lvl50 (très pratique à MA)
Fire Ward : Si vous avez des tp en trop



afro <= et lui c'est l'afro-mage ^^
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